Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couture en Seine
Couture en Seine
Publicité
Couture en Seine
Archives
26 mars 2013

Tarte poires/amandes/raisins secs

Ce dimanche, c'est un dessert assez riche que nous avons préparé. Il faut au moins ça avec cet hiver qui n'en finit pas... Croyez-vous que le jour viendra ou j'arrêterai de courir après mes ouailles pour leur enfiler bonnets, écharpes, et grosse doudoune?...


Je dis "nous" avons préparé, parce que cette fois-ci, Coquin-Malin était de la partie. D'habitude, le dimanche, le chef pâtisse tout seul, que ce soit moi ou Monsieur mon Amoureux. Les ateliers-pâtisserie de Coquin-Malin, c'est plutôt le mercredi, pendant la sieste de ma Jolie Demoiselle. Mais en ce moment, voyez-vous, les mercredis de Monseigneur sont tous pris. Il préfère aller faire la fête chez ses copains et ses copines. Ben oui, on n'a pas tous les jours 5 ans. Bref, il se réjouissait de pouvoir couper les poires, allumer le four, saisir les poires à la poêle..., tous ces trucs de grands. En ce moment, il demande même à participer à la préparation des repas. La semaine dernière, il m'a aidée à cuisiner le hâchi-parmentier!!!

 

IMG_6843

Il s'agit donc d'une recette trouvée dans le Modes & Travaux de mars 2013, à l'exception de la pâte sucrée. Je n'ai pas pu m'empêcher de refaire celle de Mercotte (clic).

 

IMG_6835


Le résultat est plutôt alléchant, non?

La recette:

  • Pour la pâte à sucre, sabler 250 de farine avec 150 g de beurre mou. Ajouter 30 g de poudre d'amandes et 90 g de sucre glace. Ajouter ensuite un œuf préalablement salé.
  • La garniture est composée d'une crème d'amandes, et de poires dorées à la poêle.
  • Pour la crème d'amandes, mélanger 50 g de sucre et 50 de beurre très mou. Ajouter 100 g de poudre d'amandes et un œuf.
  • Saisir à la poêle 4 ou 5 poires dans du beurre bien chaud. Ajouter 50 g de sucre, 50 g d'amandes effilées et 80 g de raisins secs.
  • Bien faire dorer le tout

IMG_6833

 

  • Faites précuire la pâte à tarte 10 mn à blanc à 180°, étaler ensuite la crème d'amandes sur le fond de tarte et garnissez avec le mélange poires-amandes-raisins secs.

 

IMG_6834

je soupçonne Coquin-Malin de faire de la pâtisserie uniquement pour gouter les garnitures...

  • Faites cuire le tout 20 ou 25 mn à 180° (à surveiller)
  • Et comme dirait Mercotte: "enjoy!!"
     

IMG_6853



Cerise sur le gâteau


L'homme au foyer étant une espèce rare, nous ne faisons pas exception à la règle. Monsieur mon Amoureux cuisine donc moins que moi, c'est mathématique! A mon grand regret d'ailleurs, parce sur même s'il cuisine moins, il cuisine beaucoup mieux.
Il nous a régalé avec ce qui est peut-être la gourmandise préférée de nos ouailles: le "pataton". Comprenez "pain aux lardons", selon le langage encore approximatif de ma Jolie Demoiselle... C'est fou, en général, les enfants réclament des bonbons à la boulangerie, des chouquettes, des douceurs quoi!! Mes enfants étaient comme ça eux aussi... Jusqu'à ce qu'ils découvrent les ficelles aux lardons du nouveau boulanger!!! Ils ne jurent plus que par ça!!! Monsieur mon Amoureux a donc voulu leur faire plaisir en les cuisinant lui-même. Pour la pâte à pain, il a utilisé sa recette fétiche, une video de la "prova del cuoco" une célèbre émission de cuisine italienne (sur Rai 1).

 

IMG_6849

 

Quelques lardons, un peu de cantal, et mes petits lardons à moi sont aux anges !! (et moi aussi!!)

 

IMG_6850

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité