Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couture en Seine
Couture en Seine
Publicité
Couture en Seine
Archives
25 février 2017

Couvrez ce petit cou que je ne saurais voir... (tuto inside ).

 

Contrairement au Tartuffe de Molière, je ne suis pas pudique  (ou faussement pudique dirons nous ....), mais très frileuse.


C'est donc un post quelque peu anachronique que je vous propose aujourd'hui. En effet, ces dernières semaines, le soleil et la douceur sont de retour, et pourtant je vais vous parler snood, bonnet, neige et autres accessoires d'hiver!

(quoique, Monsieur mon Amoureux vous dirait qu'en France, l'hiver dure 9 mois...).

Vous commencez à avoir l'habitude de ce petit discours. On dirait que c'est une préoccupation constante chez moi, se protéger du froid. Et par conséquent, protéger du froid ma petite famille. Mais là, c'est nécessaire. Si on écoutait les enfants, ils partiraient à l'école en maillot de bain. J'exagère à peine, le week end dernier encore, pour notre petite séance de yoga, ils étaient en petite culotte (je vous rappelle que nous sommes en février...). Et puis, je me souviens bien de mes années collège, ou la convention était qu'il ne fallait JAMAIS fermer son manteau, même par -8!

Trêve de bavardage, je sais que vous trépignez d'impatience devant votre ordinateur, et que ce que vous voulez, ce sont les photos!!

Tadaam:

 

image

image

image

 image

image

 


Fierté #1: Ma petite fierté de couturière est de n'avoir AUCUNE couture apparente sur ces snoods.
Fierté #2: avoir conçu le bonnet de A à Z (du patron à la couture)

Fierté #3: des personnes commencent à remarquer ces petits articles home made, jalousent même Monsieur mon Amoureux (notamment sur le bonnet pour le ski) et passent commande!! Ce qui me conforte dans mon Projet!!!

(on se console comme on peut, après avoir passé des heures et des heures cette semaine à monter et démonter un col, surjeter et démonter 36 fois les coutures surjetées.... De quoi faire dégonfler un ego déjà bien fragile....)

Et devant l'hésitation d'une couturière pourtant talentueuse (aka belle-maman), j'ai eu envie de vous proposer un petit tuto en photo. (alors bon, des tutos comme celui-ci, il y en a pléthore sur le net, mais au moins belle-maman n'aura cliquer sur ses favoris pour avoir la marche à suivre!)

Commencez donc par mesurer le tour de tête de votre modèle, au niveau du nez (puisque ce sera la mesure la plus grande de la tête et qu'il faudra bien que le snood passe par là...). Découpez ensuite deux bandes de tissu, l'une en polaire et l'autre en coton fantaisie. La longueur sera égale à la longueur du tour de tête que vous avez mesuré + 2 cm (1 cm d'aisance et 0,5 cm de marge de couture de chaque côté). La largeur sera égale à une vingtaine de cm. Mais c'est à vous de voir. A titre d'exemple, pour un enfant de 8 ans, je me retrouve avec deux bandes de tissu de 58 × 20 cm.

image

 

Placez les 2 bandes endroit contre endroit et faites 3 lignes de couture, comme ceci: (l'ouverture servira à retourner l'ouvrage une fois fini):

  

image

 

Retournez le tube ainsi obtenu:

  

image

 

Cousez les deux largeurs de tissus fantaisie, endroit contre endroit. N'incluez pas les bandes de polaires:

 

image

 

Placez ensuite les deux largeurs de polaire, endroit contre endroit, et piquez:

 

image

 

Passez votre main dans l'ouverture que vous avez laissée sur la longueur du snood (1ère photo), et retournez l'ouvrage.

 

image

 

 

Il ne vous reste plus qu'à refermer cette ouverture, avec des petits points invisible à la main.

 

image

 

Ecco, adesso, anche tu, nonna, lo puoi fare!!! Bacioni!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité