Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couture en Seine
Couture en Seine
Publicité
Couture en Seine
Archives
27 février 2013

Valentina

Avant-propos: je sais, je suis un peu en retard pour vous parler de la Saint-Valentin. Mais vous allez voir, ça en vaut la peine...

Vous avez fait un cadeau à votre Valentin ? Vous en avez reçu ? Comment ça, c'est une fête commerciale!!!! C'est vous qui le dites !!!! On peut faire de jolis cadeaux, avec peu de moyens. Pour Coquin-Malin, il a suffit de quelques feuilles de papier, un vieux reste de ruban rose flashi, et de quelques autocollants de sa prime jeunesse:

 

IMG_6640

IMG_6639

 

Et voici ce qu'il a reçu de sa Marie:

 

IMG_6628

(c'est un coeur hein, pas un champignon... avec des paillettes qui brillent!!!)

 

C'est mignon, vous ne trouvez pas? J'avoue que je trouve ça un peu tôt. Ils n'ont pas encore 5 ans, et s'échangent déjà des mots d'amour... Mais c'était adorable de voir tous ces bambins qui s'échangeaient leurs cartes dans la cour de récréation. Ils ont fait fondre toutes les mamans de l'école.....

Nous, adultes que nous sommes, devrions prendre exemple sur eux.

Voici donc ce que j'ai réalisé pour Monsieur mon Amoureux:

 

IMG_6609

Tarte au citron meringuée

 

Si, si, y'a bien du citron sous la meringue:

IMG_6608

 

J'aime bien faire un dessert un peu plus raffiné le jour de la Saint-Valentin. Monsieur mon Amoureux avait déjà louché sur la photo de Mercotte, mais en lisant son billet, il avait vite abondonné l'idée de réaliser cette recette. Non pas qu'elle soit vraiment compliquée, mais, comment vous dire.... La lecture de la recette est un peu difficile. Mercotte a l'habitude de se frotter aux plus grands pâtissiers, elle met toujours en avant des recettes très raffinées. Mais les modestes cuisiniers que nous sommes avons parfois du mal à nous concentrer sur la littérature culinaire de Mercotte. Ses recettes ont toujours l'air très techniques, et elles me font autant peur qu'elles me donnent envie... Je crois que j'ai dû relire la recette 10 fois avant de comprendre les différentes étapes (oui, parce qu'avec Mercotte, il y a toujours plusieurs étapes....).

Ce dessert était une surprise. Or, il fallait préparer la pâte sucrée la veille. Comment faire pour la cacher au fond du frigo ?.... Coquin-Malin s'est rendu complice de mon crime: il a écrit "interdit aux papas" sur une feuille de papier qu'il a collée sur le frigo. Au moins, Monsieur mon Amoureux était prévenu....

 

IMG_6603

 

Et comme je le disais plus haut, ça en valait vraiment la peine. Ce dessert est vraiment digne des plus grandes pâtisseries. Vraiment, un délice, une pure merveille. Monsieur mon Amoureux a été conquis (le jour de la Saint-Valentin, ça tombre plutôt bien!). Comme le dit Mercotte, le résultat est très aérien. La meringue, à la suface craquante, fond en bouche. La crème au citron est acidulée juste comme il faut, et pas trop sucrée. Mais ce qui  m'a vraiment fait craquer, c'est cette pâte sucrée, Mmmmm. On a pleuré tous les deux quand la tarte a été terminée, c'est vous dire....

 

IMG_6613

 

Et pour accompagner le tout, quoi de mieux qu'un petit verre de Limoncello !!!

IMG_6627

 

Au fait, si ça vous a donné envie, la recette de Mercotte est ici (clic).

Bon appétit!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité