Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couture en Seine
Couture en Seine
Publicité
Couture en Seine
Archives
15 août 2016

Sur cette île

 

 

 

Sur cette île, le temps semble s'être arrêté.

Sur cette île, les nuits sont courtes.

Sur cette île, les journées n'en finissent pas.

Cette île, c'est la Sicile.

 

image

 

La terre natale de Monsieur mon Amoureux, le pays où réside encore la moitié de la famille de mes enfants.

Sur cette île, le temps passe à une lenteur indéfinissable. La chaleur écrasante participe à renforcer cet effet de lenteur.

Je revois encore l'étonnement de mon beau-père lorsqu'il est venu nous rendre visite en France pour la première fois, il y a une dizaine d'années: il était descendu en bas de notre immeuble le temps de fumer une cigarette, et n'en revenait pas de voir tous ces gens "courir" dans tous les sens (il faut dire que nous habitions en plein centre ville à Boulogne-Billancourt...). Pour nous, cette effervescence toute citadine était normale, mais pas pour lui qui n'a toujours connu que le calme de la campagne sicilienne...

En Sicile, les objets aussi semblent s'être figés dans le temps. La Sicile est moderne, certes. Mais en Sicile, on aime les choses qui durent. Rien ne se jette. La mode du vintage si puissante en France prend alors tout son sens. Je ne me suis jamais intéressée à cette mode, dans le sens où j'avais l'impression que les objets vintage que l'on nous vend en France sont souvent des rééditions. Je suis sûre que j'ai tort et que les vrais passionnés savent reconnaître ce qui est authentique de ce qui ne l'est pas.

Mais en Sicile, l'authentique vintage se trouve à chaque coin de rue, dans les moindres recoins de la maison. C'est même un art de vivre.

 

image

(Détail de la nappe sur laquelle nous mangions)

 

image

(La porte d'entrée de chez Nonna)

 

Même lorsque le voisin vient couper les cheveux de Monsieur mon Amoureux et de mon Coquin-Malin, le vintage s'invite sur la table (précisons que ledit voisin est coiffeur depuis 70 ans!!!).

image

 

Le vintage s'invite à table également.. J'avais l'impression que même les paquets de farine ou la bière datent d'un autre siècle:

image

image

 

En Sicile, on n'achète pas de paquet de chapelure, on rappe le pain dans une jolie antiquité:

image

image

 

 

Les jeux de plage ont 40 ans, tout comme la poupée récupérée par ma Jolie Demoiselle (c'est Nonno qui l'avait offerte à la Zia il y a 40 ans):

image

image

 

J'aurais pu prendre des dizaines de photos d'objets Vintage, tasses, assiettes, lustres et compagnie, mais j'ai préféré profiter de cette petite parenthèse ensoleillée, de ces ballades à vélo à DEUX avec Monsieur mon Amoureux pendant que mes petits monstres étaient à la plage avec la Zia. Non, ces vacances n'ont pas été très reposantes, mais elles nous ont au moins permis de nous évader de notre quotidien stressé et de mettre un peu de côté tous nos soucis...

Et puis, nous avons ramené dans nos valises virtuelles un petit jeu commencé là-bas avec mon Coquin-Malin: crier "Vintage" dès que nous apercevions un objet d'un autre âge dans la rue: une ancienne vespa, un vieux vélo style hollandais, ou encore l'Apé (une vielle petite camionnette à trois roues: deux derrière et une devant.  Elles circulent encore beaucoup en Sicile!!!):

image

 

image

image

image

 

Et vous, ces vacances?...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité