Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couture en Seine
Couture en Seine
Publicité
Couture en Seine
Archives
24 juin 2016

La révolution est en marche

 

Me revoilà aujourd'hui avec une nouvelle recette, qui témoigne de la révolution que sont en train de connaitre nos assiettes.

Depuis plusieurs mois, je cherchais des recettes de gâteaux et biscuits ne nécessitant pas de beurre. Mais les recettes sur internet ne me tentaient pas ou n'étaient pas appétissantes.

Une maman de l'école m'a donc prêté quelques livres de cuisine bio, convaincue que j'allais y trouver mon bonheur. Elle n'a pas eu tort!

Les livres de pâtisserie de Marie Chioca (et oui, encore elle) correspondent tout à fait à mes attentes.

Peu de beurre, peu de sucre, des produits sains.

Avant de faire l'acquisition de ces précieux grimoires, j'ai décidé de tester une recette, histoire de voir si le goût était à la hauteur des promesses de Marie.

Pour un premier gâteau, j'ai donc choisi une recette simplissime, avec les ingrédients que j'avais déjà dans mon placard, à l'exception de la farine complète d'épeautre, que je n'avais pas, et que j'ai donc remplacée par ma farine complète 5 céréales (blé, seigle, épeautre, orge, sarrasin).

 

image

Extrait du livre "Mes irrésistibles recettes au chocolat"

 

Et je dois dire que nous n'avons pas été déçus, bien au contraire!!!

Ce cake est d'un moelleux......

image

 

Et je ne sais par quel miracle le chocolat est aussi intense en bouche. J'ai pourtant utilisé un chocolat classique en lieu et place du chocolat 85% préconisé par Marie.

 

image

 

Ce que j'aime dans cette recette, c'est avant tout le fait que le beurre soit remplacé par de l'huile de coco, qui laisse ce petit goût de coco que nous aimons tant à la maison. Le sucre est remplacé par du sirop d'agave, à l'indice glycémique moindre, avantage qui n'est pas négligeable. J'aime aussi l'idée d'utiliser de la farine complète, bien meilleure pour la santé! 

 

image

 

En bref, c'est un goûter sain et équilibré si l'on ajoute des jus de fruit maison, ou un fruit frais.

C'est simple, nous avons tous été bluffés! Je ne sais pas comment nous faisions avant. Les enfants en demandent dès la sortie de l'école: "maman, il y a encore du gâteau au chocolat de Marie Chioca?"

 

image

 

Je vous le dis, la révolution est en marche!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité