Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couture en Seine
Couture en Seine
Publicité
Couture en Seine
Archives
8 mai 2016

Soirée spéciale Marie Chioca

 

"- quoi, tu ne connais pas Marie Chioca?!!

- ben non, excuse mon ignorance, je ne la connais pas. C'est qui?

- mais enfin, Sabine, c'est la grande prêtresse de la cuisine bio! Elle a écrit des tas de bouquins. Elle a même fait une séance de dédicaces dans la librairie bobo de ton quartier il n'y a pas longtemps!"

 

Voici en gros une conversation que j'ai eu récemment avec la maman d'un copain de mon Coquin-Malin. On était justement en train de discuter alimentation bio et saine. 

Puis, j'ai oublié le nom de cette papesse.

Il faut dire que je me méfie des grands noms de l'alimentation "bio et saine". J'ai peur de leur côté un peu moralisateur, donneur de leçons, de leur discours culpabilisant... J'ai toujours l'impression que, parce qu'on n'achète pas les produits ultra sains dont ils vantent tous les mérites, on est à jamais catalogué dans le côté obscur de la force.

Excusez-moi, mais je ne suis pas sûre que le bio soit réellement accessible à tous... Ça viendra peut-être.

Et puis surtout, j'ai l'impression qu'à force de vouloir manger sainement, on en oublie le plaisir. Je ne suis pas prête à renoncer au plaisir de la gourmandise!!

Pourtant, dans mon désir de fuir le plus possible les produits industriels, je me retrouve à faire beaucoup de biscuits et gâteaux en tous genres. Ce qui me conduit à utiliser une quantité industrielle (jeu de mots ramoucho!) de beurre... Et je ne suis pas sûre que tout ce beurre au quotidien soit bon pour la santé...

Je cherchais donc sur le net des recettes de biscuits sans beurre (mais pas sans saveur donc), quand je suis tombée sur le site de Marie Chioca - tiens donc nous y voilà... J'ai donc repensé à notre petite conversation. Le blog ne présentait pas à priori les recettes de biscuits que je recherchais, mais j'avais envie de le visiter, piquée pas la curiosité : son blog s'appelle "saines gourmandises". Exactement le credo que je recherche. Manger de façon saine, et gourmande à la fois...

Je n'ai pas encore eu le temps de parcourir tous les articles du blog - il faut dire que je suis en pleine préparation de l'anniversaire de ma Jolie Demoiselle - mais le peu que j'ai lu m'a donné envie de m'y plonger de façon plus intense: une maman de 6 enfants (qui prépare donc de grande tablées, ce dont j'ai besoin), une cuisinière qui prône les bienfaits de l'indice glycémique bas (et ça, ça m"intéresse), qui va à coup sûr me faire découvrir de nouveaux produits et une nouvelle façon de cuisiner, elle cuit ses légumes (ma petite revanche sur le gourou du tout cru - suivez mon regard...), des tas de recettes très diversifiées (j'adore!!).

Bref, je remercie donc solennellement cette maman qui m'a fait découvrir cette cuisinière au détour d'une conversation de sortie d'école.

Et pour commencer en beauté, voici ce que j'ai cuisiné hier soir:

 image

pissaladière d"épeautre au fenouil (recette ici)

Pour rester fidèle à moi-même, j'ai fait avec ce qu'il y avait dans mes placards, exception faite de la farine d'épeautre, que j'avais vraiment envie de découvrir. J'ai  cuisiné le fenouil à ma façon (clic), avec un reste de sardines fraîches à la place des anchois.

Tout le monde a adoré çette pâte à l'épeautre. même et surtout les enfants!! Et mon Coquin-Malin a adoré le fenouil citronné à ma façon.

Pour le dessert, j'ai choisi une recette simple et rapide... avec de la courgette dedans!!!

image

 Petits pots légers de mousse au chocolat du jardinier (recette ici)

 

Pareil, je n'ai rien acheté pour l'occasion. J'aime bien la cuisine du placard... La courgette trainait dans mon frigo depuis un certain temps, pardon Marie, mais ce n'est pas la saison des courgettes au potager... Et le lait de vache est venu remplacer le lait de soja à la vanille.

 

image

 

Mon Coquin-Malin n'aime pas la mousse au chocolat, mais il a quand même apprécié celle-ci ("sans plus", précise-t-il..). Monsieur mon Amoureux n'aime pas trop la mousse non plus d'habitude, mais il a adoré celle de Marie Chioca. Ma Jolie Demoiselle quant à elle, adooooore le chocolat (ce n'est pas ma fille pour rien..), et a donc poussé le bouchon jusqu'à lécher les coupelles de toute la famille, c'est dire...

 

image

 

Et moi, je suis donc convaincue par cette cuisine saine et gourmande, que je cherche à réaliser au quotidien. La farine d'épeautre est une vraie découverte, et vous n'avez pas fini d'en entendre parler (enfin si, peut-être, je ne vex pas vous ennuyer non plus..)

 

Bon dimanche, au soleil!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité