Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couture en Seine
Couture en Seine
Publicité
Couture en Seine
Archives
14 juin 2014

La théorie du genre

 

Vous vous souvenez de cette récente polémique, la théorie du genre?

Il s'agit de bien faire la différence entre le sexe et le genre. Nous naissons tous avec un sexe. Je suis une fille, toi un garçon. Le genre par contre, nous en faisons l'acquisition, au travers de l'éducation que nous recevons, et au travers de la société. Je me sens fille, ou je me sens garçon. Les anti-théorie du genre voudraient que nous éduquions nos filles exactement de la même façon que nos garçons, sans distinction sexuée. Il faudrait leur faire porter indifféremment du rose et du bleu, acheter des poupées aux petits garçons et des petites voitures aux petites filles.

Personnellement, je n'ai jamais offert de poupée à mon Coquin-Malin!! Mais il aimait beaucoup y jouer à la crèche. Il regardait parfois des dessins animés plutôt fifille (Charlotte aux fraises, et aujourd'hui encore Mia!!).  Il n'a jamais été intéressé par la différence entre les garçons et les filles, et pourtant, aujourd'hui, il préfère jouer avec ses robots Power Rangers, au foot, ou à la bagarre!!! Il ne veut surtout pas porter de rose (pas même un petit détail dans un dessin du T-shirt!!!), alors que je lui en faisait porter quand il était tout petit.

Ma Jolie Demoiselle, elle, est très profondément marquée par la distinction fille/garçon. D'ailleurs, elle a déjà prévenu sa future maîtresse: hors de question qu'elle joue avec les garçons à la récréation, elle n'aura que des copines, pas de copains!! Le rose c'est pour les filles, le bleu pour les garçons. Les garçons ne portent pas de colliers. Et elle ne jure que par les robes!!!

Pourquoi je vous raconte ça? Parce que justement, sans même y prêter attention, je couds du rose !!! Du rose pour moi, et du rose pour elle !!!

Il y a quelques temps, j'ai craqué sur un jersey rayé.... Rose!!! J'en ai fait deux T-shirts: un pour moi, un pour ma Jolie Demoiselle. Le sien étant plutôt devenu une robe qu'une tunique (trop grand, merci Burda et ses tailles allemandes!!), je vous la montrerai une prochaine fois, quand ma progéniture sera en mesure de la porter!!! Voici donc ma réalisation:

 

image

image

 

Il s'agit du modèle 127 du magazine Burda de février 2013, facile et agréable à coudre, j'aime beaucoup les fronces aux emmanchures, qui apportent un peu de twist à un simple T-shirt.

 

image

image

image

 

Pour la suite, il m'est un peu difficile de coudre en ce moment: avec la reprise du travail, je consacre mon temps libre à mes zamours plutôt qu'à ma machine à coudre. Mais j'ai quand même craqué pour le Burda hors-série enfants printemps/été, qui regorge de jolis trésors à coudre...

 

image

 

Je suis en train de confectionner la jupe de la petite fille sur la couverture, et devinez un peu quel tissu ma Jolie Demoiselle a choisi?...... Du rose, évidemment!!!!!

 

image

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité