Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couture en Seine
Couture en Seine
Publicité
Couture en Seine
Archives
4 janvier 2014

Les traditions de Noël #2 - les traditions venues d'ailleurs

Ce n'est un secret pour personne, nous sommes un couple mixte.

Moi, la fille du Nord, la ch'ti.

Lui, le gars du Sud, le rital.

Nous nous sommes rencontrés au Centre, et chacun a apporté avec lui ses traditions culinaires (à moi le beurre, à lui l'huile d'olives!!!).

Tous les jours, il faut composer en fonction de l'histoire de chacun. Pendant la période des fêtes de fin d'année aussi. Voici donc quelques douceurs venues d'ailleurs, pour le plus grand plaisir de nos papilles:

 

1/ le Pandoro et le Panettone

Les desserts de Noël italiens par excellence. Ma Jolie Demoiselle mange uniquement les raisins secs du panettone, et le pandoro en entier. Mon Coquin-Malin adoooore le Pandrro, et déteste le Panettone. Mon Amoureux et moi adorons les 2!!

 

IMG_8777

IMG_8778

IMG_8836

 

2/ les Cognoles

 

Toute mon enfance.... Le Père-Noël venait nous en apporter à l'école maternelle. Et nous en avions à la maison pour le petit-déjeuner le jour de Noël. Ahhh, le Ch'nord!!!! Ici, pas moyen d'en trouver en boulangerie. Heureusement, Manue a publié cette année sur son site une recette formidable!!! (clic). Ces cognoles sont toutes aussi délicieuses. J'ai vraiment retrouvé le goût de mon enfance. Merci donc la Popotte de Manue!!! (seul petit hic: la pâte était un peu plus compacte que celles qui sont sur les photos de Manue. Peut-être que j'ai trop travaillé la pâte? En tous cas, le goût: PARFAIT!!!)

 

IMG_8829

IMG_8830

IMG_8831

 

3/ les Lentilles du Nouvel An

Traditionnellement en Sicile, pour la nouvelle année, on mange des lentilles (ne serait-ce qu'une cuillère), accompagnées de cotechino ou de zampone. Cela porte bonheur pour toute l'année. Cette année, pas de cotechino ni de zampone, nous n'avons pas réussi à en trouver dans nos contrées. Si vous voulez voir à quoi cela ressemble, cliquez ici. En tous cas, je peux vous assurer que c'est un régal!!! (mais on a quand même mangé des lentilles le jour du nouvel an !!! superstitions, quand tu nous tiens...)

 

4/ les Gaufrettes du Nouvel An

Peut-être la gourmandise de Noël que je préfère... Dans le nord, quand j'étais petite, il fallait toujours en avoir une boîte pleine à la maison, afin d'en offrir aux personnes venant vous souhaiter la bonne année. Est-ce que cette tradition perdure là-bas? En tous cas, ici oui, mais maintenant, c'est Mamie A qui s'y colle!!! Merci pour ces délicieuses gaufrettes. Ma Jolie Demoiselle et moi avons adoré!!!! (les garçons un peu moins, allez savoir pourquoi....)

 

IMG_8835

 

5/ le Pain d'Epices

Celui-là, il synthétise notre histoire à nous, à Monsieur mon Amoureux et à moi. J'en fait un chaque année depuis que l'on se connait..... Alors, pas question d'en louper un... C'est notre tradition à nous....

 

IMG_8782

IMG_8785

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité