Les fêtes de fin d'année apportent toujours leur lot de traditions. Chaque année, on prend les mêmes et on recommence... Mais ça a du bon, les traditions, c'est réconfortant, c'est aussi l'occasion de passer de joyeux moments en famille. Et la nouveauté cette année, c'est que ma Jolie Demoiselle participe désormais à la plupart des activités, pour son plus grand plaisir (et le nôtre!).


1/ la décoration de la maison


Donc, cette année encore, on a décoré le fameux sapin de Noël. Tous ensemble, on accroché les écharpes et les boucles d'oreilles dans le sapin (cherchez pas, c'est du vocabulaire de petite fille de deuzans. Il s'agit bien sûr des guirlandes et des boules de Noël).

 

IMG_8701

Et cette fois-ci, Coquin-Malin et moi avons cousu des chaussettes à accrocher sur la cheminée:

 

IMG_8706

Enfin, nous avons cousu, je devrais plutôt dire J'AI cousu. Parce que mon Coquin-Malin, lui, s'est plutôt amusé à piquer mes aiguilles sur le tissu (il dessinait un ours polaire avec mes aiguilles, m'a-t-il dit).

 

IMG_8719

 


2/ Le lancement des illuminations de la ville

C'est un événement à ne pas manquer. L'occasion pour mon Coquin-Malin de retrouver la plupart de ses copains de classe dans une ambiance festive. On fait le tour de la ville avec la parade de Noël. On rencontre les lutins et le père-Noël, qui appuie sur le bouton qui illumine la ville, et là, c'est magique, il neige!!! Et surtout, c'est l'occasion de récupérer les bonnets tout rouges avec les étoiles qui clignotent!!!

 

IMG_8720

3/ Le calendrier de l'avent

Chaque année, je me promets d'en fabriquer un moi-même, un "home-made". Chaque année, le temps me manque, et la paresse me gagne. Heureusement, Mamie A. est là pour rattraper le coup. Chaque année, elle leur ramène le calendrier de l'avent qui leur plaît tant: celui d'une célèbre marque de chocolats:

 

IMG_8724

4/ Les biscuits de Noël

D'habitude, je cuisine cette recette (clic). Mais cette année, je me suis rendue compte que je n'avais pas de poudre d'amandes dans mon placard. Après un petit tour sur le net, je suis tombée sur cette recette (clic). Fabuleux!!! Délicieux!!! Merveilleux!!! Essayez, vous ne le regretterez pas. Ils ne sont pas gras, pas trop sucrés, croquants et moelleux à la fois. Toutes mes félicitations à l'auteur de cette recette!!! J'ai dû rajouter beaucoup de farine au fur et à mesure du pétrissage, car ma pâte était incroyablement collante, impossible à travailler, sans doute à cause du miel. J'ai également forcé les doses de gingembre et de cannelle, mais ça, c'est une question de goût! Le reste est parfait!!!

Cette année, c'est à 6 mains que l'on a pâtissé (je vous l'ai dit, ma Jolie Demoiselle est désormais de la partie). Et quand toutes ces petites mains plongent en même temps dans le paquet de farine, beurrent la plaque à pâtisserie, pétrissent, passent le rouleau à pâtisserie, découpent à l'emporte-pièce, etc, croyez-moi, c'est du sport!!!!

 

IMG_8766

 

IMG_8769

 

 

IMG_8747

 

IMG_8748

 

 

IMG_8745

 

IMG_8746

 

Heureusement ma Jolie Demoiselle est là pour m'aider à faire la vaisselle!!!

 

IMG_8717

 

Chacun a sa forme préférée. Pour moi, ce sont les bonhommes "gingerbread men". Pour mon Coquin-Malin, ce sont les sapins et les flocons de neige, tellement noël. Et pour ma Jolie Demoiselle, ce sont les ... coeurs (pas très représentatifs de Noël, mais tellement girly, comme elle!!). Fidèle à elle-même, elle aligne les emporte-pièces avant de les utiliser.

 

IMG_8718

Ah oui, vous ne le savez peut-être pas mais ma Jolie Demoiselle trouve que c'est plus pratique d'aligner les quartiers de clémentine avant de les manger....

 

IMG_8722

Allez, pour accompagner tout ça, un bon chocolat chaud pour les enfants, et un thé fumant pour les parents. Vraiment, la tradition, ça a du bon!!!

 

IMG_8760

 

IMG_8761

 

IMG_8762

 

IMG_8763