Ma maison est toute petite. Jolie, mais toute petite. Oh, elle est bien assez grande pour nous 4! D'ailleurs, on l'adore notre maison.

Mais bon, du coup, il faut trouver des astuces en termes d'aménagement, de rangement, etc... Je n'ai donc pas de coin atelier. Je couds sur la table de la cuisine. Là, c'est le moment où vous devez verser une petite larme, en vous apitoyant sur mon sort: "la pauvre, comme elle doit être malheureuse. La vie est dure parfois..." Aheum.

Bon, surtout, je n'ai pas de très grande armoire à tissus. Mon objectif de ces dernières semaines était donc de terminer les tissus empilés dans mon ersatz d'armoire à tissus, avant d'en acheter de nouveaux. (objectif à moitié atteint, vu que j'avais ABSOLUMENT besoin d'un pantalon en jersey marron, et que bien entendu, je n'avais pas ce genre de tissu en stock. Tout comme ce joli tissu fleuri parfait pour une nouvelle robe, ni même de tissu de petit garçon pour mon Coquin-Malin... Vous verrez tout ça très bientôt).

En attendant, j'utilise donc les restes. Mais attention, il s'agit de les utiliser intelligement, et surtout joliement. Sinon, ça n'en vaut pas la peine!!!

Voici donc une petite tunique cousue pour ma Jolie Demoiselle, dans un tissu ayant servi à coudre un pantalon de pyjama pour Monsieur mon Amoureux l'année dernière (je crois que je ne vous ai pas montré ce pantalon. C'est un pantalon tout simple. Léger, ample, tout ce qu'il aime.):

 

IMG_7081

 

IMG_7074

 

Il s'agit de la Tunique à encolure ronde des Intemporels pour Enfants (taille 3 ans). Elle me faisait envie depuis longtemps, celle-là. Et je me suis dit que le tissu était parfait pour ce genre de tunique. Ca change un peu des noeuds et fleu-fleurs que j'ai l'habitude de lui coudre!!

J'ai rajouté du passepoil en brin contrastant pour souligner la rondeur de l'encolure, et j'ai choisi un bouton un peu voyant, parce qu'elle adore aussi les boutons. Elle passerait son temps à boutonner et déboutoner ses T-shirts, mes pyjamas, ses manteaux, etc...

Comme d'habitude, cette blouse délicate a un charme terriblement surrané, que j'adore. Elle est parfaite pour se la jouer "La petite Maison dans la Prairie" lors d'une visite dans une ferme pédagogique:

 

IMG_7076

IMG_7077

 

IMG_7042

 

Ma jolie Demoiselle a tellement aimé les chèvres qu'elle a voulu en ramener une à la maison....

 

IMG_7075

IMG_7078

 

Détails techniques:

j'ai bien aimé coudre cette tunique. Il faut y passer un peu plus de temps, parce qu'il faut froncer les deux panneaux, les ratacher à l'encolue. En plus, j'a rajouté du passepoil... Et puis, la patte indéchirable m'effrayait un peu, jusqu'à ce que je tombe sur ce tuto vidéo des Métiers de la Mode (clic). Croyez-moi, il suffit de suivre les étapes pas à pas, et impossible de se tromper, c'est magique!!!