Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couture en Seine
Couture en Seine
Publicité
Couture en Seine
Archives
14 novembre 2010

Souvenir souvenir....

Dans mon village, chaque année, c'est la même chose: on fête l'oignon (et ça dure depuis plusieurs siècles. Si, si, j'vous jure!). Bon, c'est surtout un beau prétexte pour mettre à l'honneur les brocanteurs, artistes des environs, et produits du terroir. Une bien jolie fête en somme. Et ce condiment banal, qui aromatise tous mes plats, devient le temps d'une journée ce mets rustique et raffiné à la fois, qui rassemble tout le monde.

Sauf que cette année, une "personna non grata" s'est invitée à la fête. J'ai nommé... la pluie!!! Impossible de mettre le nez dehors, sous peine d'être mouillé de la racine des cheveux jusqu'au petit orteil. Coquin-Malin et moi sommes donc restés bien au sec à la maison, pendant que mon Chéri partait en mission, avec son parapluie magique. Et sa mission, puisqu'il l'a acceptée, était de nous ramener une soupe à l'oignon bien chaude, fumante, réconfortante... vous voyez ce que je veux dire... Quelle ne fût pas ma déception quand je l'ai vu revenir avec un bon gros sac plein.... d'oignons!! Oui, vous l'avez compris, il a failli à sa mission. Enfin bon, soyons honnêtes, cette année, aucun stand ne proposait la soupe mythique.


Qu'à cela ne tienne, nous avons décidé de la faire nous-même cette soupe, et de palier ainsi aux manquements des organisateurs de cette fête pluricentenaire... Et devinez à qui revenait la tâche ingrate d'éplucher les oignons ? Ben oui, à moi. Juste partage des tâches, nous sommes un couple modèle. A lui la pluie et le froid, à moi l'épluche-légume et les larmes. Parce que j'en ai versé des larmes. Ils ne sont pas moqués de nous les vendeurs d'oignons. Ce sont des vrais !!! Foi de moi !!!

En cherchant sur le net une recette digne de ce nom, j'ai appris que la soupe à l'oignon était aussi appelée la "soupe de l'ivrogne", parce que l'une de ses vertus est justement de faire passer la gueule de bois. Je comprends maintenant pourquoi dans ma prime jeunesse (bon OK, je ne suis pas bien vieille, passons..), pour la nouvelle année, on dégustait la traditionnelle soupe à l'oignon au café du village au petit matin, après une nuit blanche à danser en boîte avec les copains. Souvenir, souvenir...

Voici donc la recette que vous attendez tous :

Epluchez et découpez en fines lamelles 4 gros oignons (préparez les mouchoirs...). Faites les fondre dans du beurre. Saupoudrez de farine, et mélangez bien. Salez, poivrez, et ajouter 1,5 à 2l de bouillon de volaille. Aromatisez de thym et laurier. Faites bouilloner environ 1/2 heure. Sous le grill du four, faites dorer de belles tranches de pain recouvertes de gruyère râpée (personnellement, je n'avais pas, mais j'ai mis du parmesan, car j'en ai toujours à la maison, cohabitation italienne oblige). Verser la soupe dans une assiette, et y déposer les tranches de pain grillées.

Savourez !!!!

IMGP0753

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité